72 Heures du livre 2014

« LES 72 HEURES DU LIVRE EN GUINEE »

Le thème de la rencontre,

« Le livre et le développement local »

Kindia, ville invitée d’honneur

23 au 25 Avril 2014

Il est impératif de mettre à contribution les écrivains ainsi que les associations d’éditeurs, d’auteurs, de libraires et de lecteurs pour la sensibilisation de la population à la culture du développement. Une transition réussie ne pourra se faire sans l’implication de tous les guinéens. Autrement dit, il est impossible de bâtir convenablement un Etat sans y associer ses Hommes.

Des caravanes d’information et des échanges avec la population devront avoir lieu pendant et après les 72 heures du livre pour éviter la désinformation (ou manipulation), les malentendus et les frustrations qui peuvent être à l’origine de conflits.

1 - Les enjeux

En Guinée, comme dans de très nombreux pays en développement, les livres et autres supports imprimés demeurent encore une denrée rare et l’école reste le seul endroit où les enfants entrent en contact avec les matériels de lecture. Le manuel scolaire constitue de fait le principal véhicule des savoirs dans la société.

L’importance des livres pour la qualité de l’éducation comme pour le niveau d’instruction en général des populations est évident.

Le projet « Les 72 Heures du livre en Guinée » lancé pendant la journée mondiale du livre et de la lecture sera l’occasion d’une réflexion approfondie sur la pérennité du livre et de la lecture dans notre société.

Cette rencontre sera articulée en deux temps. La première partie sera consacrée sur la place du livre en Guinée ainsi que dans les modalités d’accès au livre.
La deuxième partie sera sur les enjeux de doter nos villes, nos régions de livres. Auteurs, lecteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, journalistes, étudiants, élèves, professeurs débattront de leur rôle et de leurs responsabilités au regard des évolutions en cours.

2 – Les objectifs

L’organisation de cet événement autour du livre permettrait de valoriser les publications guinéennes et surtout d’assurer un meilleur accès à travers une exposition vente d’ouvrages de plusieurs autres maisons d’éditions (Ellipses, Karthala, Présence Africaine, Société des écrivains France, Anne carrière, le manuscrit.com…..)

• Soutenir et promouvoir le livre en Guinée,

• Exposer et Vendre des livres scolaires et universitaires,

• Permettre une meilleure connaissance des valeurs démocratiques et citoyennes,

• Favoriser le partage d’expérience, de compétence entre les auteurs guinéens et professionnels du livre,

• Former les futurs auteurs aux méthodologies des différentes maisons d’édition,

• Présenter des nouveautés et signatures en présence des auteurs,

• Foire de manuscrits.

Contacts : L’Harmattan Guinée :

BP : 3470 Conakry, République de Guinée

E-mail : harmattanguinee@yahoo.fr

Tel : (00224)657 20 85 08/664 28 91 96

72 heures du livre communiqué final

72 HEURES DU LIVRE 2014 : Forte fréquentation avec près de 30.000 visiteurs Avec près de 30.000 visiteurs, les 72 heures du livre de Conakry augmente encore sa fréquentation et réaffirme sa place de leader parmi les grands événements de Guinée. Quelques points clés : Plus étudiants et de scolaires Plus de professionnels, surtout internationaux Une (...)

Le livre à l’école

Lorsqu’on va à l’école, c’est qu’on a une soif ardente de connaissances. Les maîtres, les professeurs sont là pour les communiquer dans la mesure de leurs savoirs et compétences. Mais le savoir d’un homme est limité, il ne suffit pas à étancher notre soif. Comment compléter l’enseignement du maître, du professeur ? En allant dans une bibliothèque. Et si mon (...)

Programme 72 heures du livre 2014 (6ème édition)

  • Du 23 avril 2014 20:52 au 27 avril 2014 21:52 - Centre Culturel Franco-Guinéen
Programme Salon du livre de Guinée « 72 heures du livre » 2014 Mardi 22 Avril 2014 Arrivée des invités du salon à l’aéroport de Conakry Installation dans les hôtels partenaires du salon Mercredi 23 Avril 2014 08 H 00 ouverture des stands 09 H 00 Lancement de la Journée Mondiale du Livre et de la Lecture dans toutes écoles et (...)

Lilian Thuram à Conakry pour les 72 heures du livre

Lilian Thuram est né en Guadeloupe en 1972. Il a connu une prestigieuse carrière de footballeur international : champion du monde en 1998, champion d’Europe en 2000, vice-champion du monde en 2006, il a remporté de nombreux autres titres en club. Jusqu’au 28 octobre 2008, il a détenu le record de sélections en équipe de France, record appar- tenant (...)

Les moments forts de la 5 ème Edition

Les 72 heures du livre 2013 en image !!!!! « Les mots au service de la paix » En Guinée, comme dans de très nombreux pays en développement, les livres et autres supports imprimés demeurent encore une denrée rare et l’école reste le seul endroit où les enfants entrent en contact avec les matériels de lecture. Le manuel scolaire constitue de fait le (...)