Du vendredi 27 au samedi 28 Octobre 2017 : 20 ans de Guineenews.org célébré à l’Hôtel Noom avec faste à Conakry

Publié par : Amara Nabé •  article mise à jour : 30 octobre 2017
Du vendredi 27 au samedi 28 Octobre 2017 : 20 ans de Guineenews.org célébré à l’Hôtel Noom avec faste à Conakry

Comme annoncé, le site d’informations générales dénommé ‘’Guineenews.org’’ a célébré ce vendredi 27 octobre, le vingtième anniversaire de sa création. C’était dans les locaux d’un réceptif hôtelier de la place en présence de plusieurs personnalités nationales et internationales dont entre le Haut représentant du chef de l’Etat, Sidya Touré, des membres du gouvernement, les fondateurs des sites Mediapart et Seneweb, des responsables d’associations de presse guinéenne.

Dans son allocution de bienvenue, le chef de bureau du site en Guinée et président du comité d’organisation des festivités, Amadou Tham Camara a, après avoir remercié es uns et les autres pour leur présence fera un bref rappel historique sur la création de ce site d’informations.

Selon lui, ‘’le site Guineenews.org a été créé en octobre 1997 par Boubacar Caba Bah à Toronto. C’était d’abord dans le but d’informer les gens de l’étranger parce qu’en ce moment, la RTG n’était pas sur satellite, le téléphone ne marchait pas et les journaux qui existaient n’étaient pas distribués à l’étranger. Donc, les Guinéens de l’étranger n’avaient donc pas d’information sur la Guinée. Le site a été créé pour répondre d’abord à ce besoin là, mais cela a coïncidé aussi avec l’éclosion de l’internet. Chemin faisant et comme il n’y avait pas de quotidien régulier écrit en Guinée, le site (guineenews.org) a naturellement comblé ce vide en devenant le quotidien sur lequel les Guinéens vont chaque matin pour s’informer. Donc, c’est à la fois une solution au besoin de lecture des Guinéens, mais également un besoin pour étancher la soif de lecture des Guinéens de l’étranger’’, a-t-il entre autres mentionné.

Poursuivant, il (Amadou Tham Camara) a sollicité auprès des décideurs que la date du 27 octobre soit désormais retenue comme journée nationale de la presse en ligne. « Je voudrais profiter de cette occasion historique pour solliciter humblement du ministre de la Communication et, à travers lui, à tout le gouvernement, de la Haute Autorité de la Communication, des Présidents des associations de presse URTELGUI, AGEPI, APAC, UPLG, REMIGUI… que la date du 27 octobre soit dorénavant retenue comme la journée nationale de la presse en ligne en Guinée. »

Au nom du Gouvernement, le ministre de la Communication, Rachid N’diaye a tenu à féliciter le personnel du Guineenews.org avant d’évoquer la nécessité d’accompagner tous les médias privés guinéens. Il a en outre a aussi profité de l’occasion pour inviter les journalistes à plus de responsabilité dans le traitement de l’information.

Après projection d’un film documentaire sur le parcours du site les nombreux invités ont assisté à la remise de satisfécits à des anciens collaborateurs et aux membres du personnel actuel.

Aux dernières nouvelles, une conférence débat sera organisée dans la matinée de ce samedi à l’université Général Lansana Conté de Sonfonio sous le thème ’’Presse en ligne et démocratie.’’. ‘’Elle sera animée par nos confrères étrangers invités, le fondateur Boubacar Caba Bah et le ministre Kalifa Gassama Diaby’’, nous informe-t-on.

Par Youssouf Keita

https://mediaguinee.org