LIVRES ET LITTERATURE MAROCAINE

Publié par : Alhassane Diallo •  article mise à jour : 21 novembre 2017
Dans le cadre de la continuité de ses activités de CCML 2017-18, avec l’Association des Ecrivains de Guinée (AEG), dans un esprit engagé de réaliser sa fameuse promesse de production de mille œuvres d’ici la fin du mandat du projet CCML, le commissariat général a organisé ce samedi 18 novembre 2017 aux environs de 11h-30, dans la grande salle de conférence du ministère guinéen des affaires étrangères, la célébration de la journée du Maroc et la publication de nouveaux ouvrages de deux auteurs guinéens.

La journée du royaume marocain a été célébrée sous le thème de la littérature marocaine d’expression française en présence des écrivains et critique littéraire marocains, de la communauté marocaine, des écrivains guinéens, des corps diplomatiques et des invités de tout bord.
Ce fut une occasion pour le public de saisir quelques notions de base sur cette littérature magrébine en générale et celle du Maroc en particulier à travers une belle présentation de la critique littéraire marocaine madame Sanah assistée de deux collègues écrivains Rachid Khaless et Mohamed Loakira. C’est par la nomination des trois représentants littéraires marocains au poste d’ambassadeurs de CCML, que cette célébration prit fin.
Quant à la partie dédicace, l’honneur fut donné à madame Kaba Aminata, auteur de ‘’Saoudine Ly ’’ de présenter au public de façon brève et dans une expressivité soignée. Les thèmes principaux traités dans ce livre est l’humanisme et le terrorisme nous laisse entendre l’auteur Aminata Kaba à la fin de sa présentation.
C’est au tour d’Edouard D.KOLIE de présenter son poème intitulé ‘’ Désarroi au pays des merveilles ‘’ qui selon l’auteur est le portrait d’un pays croqué, d’un peuple abusé, d’une jeunesse condamnée à l’ergastule perpétuelle…. Cette cérémonie de dédicace prit fin par la signature des livres par ces auteurs.

Alhassane DIALLO
guineeculture.org
Tel : 00224 622 525 298