25 000 cartes de la presqu’île de Conakry est enfin disponible

article mise à jour : 5 septembre 2011
Il s’agit d’un projet qui a pris plus de temps que prévu. Toutefois il a connu la participation de beaucoup de personnes notamment Mr Séré Diallo et plus d’une vingtaine de jeunes. Il s’agissait pour Guinée culture de mettre à la disposition de la population guinéenne et des étrangers un guide avec des positions bien précises et concises de tous les lieux touristiques et culturels afin de leur permettre de mieux circuler à travers la capitale Conakry. D’autres projets sont en cours cependant voyons comment cette première expérience a vu le jour.

Cette expérience a été possible avec la complicité d’une vingtaine de jeunes notamment des étudiants et volontaires. Il ont eu d’abord à effectuer un stage de deux mois avec Mr Séré Boubacar Diallo qui est un expert en GPS (Global Positionning System) en français “le système de positionnement mondial”, ensuite ils ont été également initié aux genres journalistiques et à l’informatique.

Cette initiation au GPS avait pour objectif de repérer tous les lieux touristiques de Conakry de façon précise et concise. Cette carte est informative et donne une vue panoramique aux étrangers, tous ces visiteurs qui viennent à la découverte de la Guinée. Pour le citoyen guinéen, elle permet de ne pas se perdre et de connaitre de façon précise où se trouve les différents endroits.

Ce projet de 3 mois n’a pu voir le jour que 9 mois plus tard. Pour cause Mr Diallo, spécialiste du système d’information géographique et de base de données nous explique que les fonds ont manqué sans compter le manque de graphiste en Guinée. Son principal rôle dans cette conception de la carte utile de la Guinée c’était de fournir les données, réaliser la carte et la convertir en format imprimerie et initier des jeunes au GPS.

« C’est ma première expérience avec les partenaires locaux, j’ai l’habitude de travailler avec les institutions internationales. J’avoue que je suis très satisfait d’avoir participé à ce projet et je suis également content de voir qu’il y a des jeunes qui veulent faire quelque chose dans ce pays. Je remercie Sansy d’avoir eu cette initiative et grâce à cette collaboration, j’ai acquiert pleins de relation qui me serviront demain. »nous a confié Mr Diallo.

De ce qui est de l’importance et de l’utilité de cette carte, elle se situe à deux niveaux :
- sur le plan culturel et touristique, elle constitue un guide inévitable
- Et sur le plan du développement, elle permet d’envisager des projets de développement pour certaines préfectures et villes de la Guinée.
Plus besoin d’être sur place pour monter un projet de développement, la carte nous offre d’amples d’informations.

Au président de l’ONG Guinée culture Mr Sansy Kaba Diakité d’apporter des précisions. « Nous avons d’autres projets pour la Guinée et ils sont grands les uns après les autres. Notre objectif est de vendre le plus que possible l’image de notre pays, de redonner a ce pays toute l’attraction dont elle jouissait dans le temps. Nous prévoyons de faire les cartes des grandes villes du pays telle que Kankan, Labé, N’Zérékoré etc..En tout cas, nous sommes très fiers d’avoir pu réaliser ce projet qui a donné naissance à 25 000 cartes disponibles. »

« Le moment est opportun de remercier tous nos partenaires notamment L’ambassade de France, la Francophonie, VECAM, Total, Orange Guinée, la Bicigui BNP Paribas qui ont cru en nous, en notre capacité en nous accompagnant. »martèle Mr Kaba.

25 000 cartes sont enfin disponibles et oui !!!Le rêve est devenu réalité.