Littérature : Ismaël Loulou Barry sort un livre sur la santé

Publié par : Amara Nabé •  article mise à jour : 17 juillet 2017
Littérature : Ismaël Loulou Barry sort un livre sur la santé

Encore une fois, l’écrivain Guinéen sort de son trou pour exposer et partager son talent. Sous les caméras, Ismaël Loulou Barry a dédicacé son ouvrage “Guide de santé”.
L’auteur a parlé du pourquoi de l’ouvrage“ j’ai voulu apporter ma contribution à l’information, à la sensibilisation sur les facteurs de lutte de la crise cardiaque qui a endeuillé nos familles.”

Mais à qui est destiné ce livre ?

L’auteur répond ” vous pouvez me le renvoyer, mais moi je l’ai écrit pour les jeunes. ”

Docteur Dadhi Barry de l’hôpital national Ignace Deen s’est prononcé sur ce livre, ” les maladies cardio-vasculaires sont les premières causes de mortalité dans le monde. Sur 57 millions de décès annuels, 17,5 millions sont liés à elles. La seule hypertension est responsable de 8 millions de décès. L’usage du tabac est responsable de 6 millions de décès, le diabète 1,5 millions… ” Toujours dans son intervention, il a dénoncé le manque de sport chez beaucoup de personnes.
Après dix minutes d’exposé, le public et l’auteur ont échangé à travers une pluie de questions.

Tierno Monénembo lauréat du prix de l’Académie française apprécie à juste titre le travail réalisé par cet écrivain avant de suggérer au public de consommer nos produits ”. Je suis heureux d’abord que le débat soit sur la santé alimentaire, j’ai l’impression que le guinéen mange mal. On voit au marché du manioc, des patates, mais on mange des macaronis, du pain alors que ce n’est pas bon pour la santé. Tant que nous mangeons les produits du colonisateur on sera toujours colonisé…. ” Selon Monénembo, pour préserver la santé il faut un retour aux condiments africains ”. Il faut consommer les maniocs, les patates, les taros, les nyébé (haricots)… ” . L’auteur de ‘’Les écailles du ciel’’ souligne ” si l’on veut se décoloniser, il faudrait d’abord décoloniser l’assiette “.

Mamadou Bhoye Barry
http://www.laplumeplus.com