Conakry, Capitale Mondiale du Livre 2017 : DÉCLARATION DE MONSIEUR LE MINISTRE DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE HISTORIQUE

article mise à jour : 23 juillet 2015
DÉCLARATION DE MONSIEUR LE MINISTRE DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE HISTORIQUE

Mesdames Messieurs ;

A travers cette déclaration, j’ai l’honneur d’informer le Peuple de Guinée en particulier les hommes de culture et les artistes, de l’élection de la ville de Conakry comme Capitale Mondiale du Livre 2017.

Mesdames Messieurs ;

En vertu de la résolution 31 C/29 adoptée par la conférence générale de l’UNESCO le 2 Novembre 2001, chaque année, un comité de sélection désigne la capitale mondiale du livre pour une période d’un an à compter du 23 Avril à l’occasion de la Journée Mondiale du Livre et du droit d’auteur.

L’Union Internationale des Editeurs, la Fédération Internationale des Associations et Institutions de bibliothécaires et la Fédération Internationale des libraires sont associées à cette initiative et participent ave l’UNESCO au Comité de Sélection
Pour mémoire, la première Capitale mondiale du livre nommée avant l’adoption de la résolution 31 C/29 fut Madrid (Espagne) en 2001, puis ce furent le tour, successivement de plusieurs autres villes jusqu’en 2016.

Pour 2017, la République de Guinée avait présenté la candidature de la ville de Conakry à cette sélection internationale ; car, ces dernières années, des efforts indéniables ont été consentis par le Gouvernement guinéen.
C’est pourquoi, le dossier de candidature complet et incluant une lettre de présentation et d’appui du Gouverneur de la ville de Conakry a été soumis au secrétariat de l’UNESCO le 23 Avril 2015.

Je ne saurais terminer cette déclaration sans remercier le Professeur Alpha CONDE Président de la République, Chef de l’Etat qui, depuis son avènement à la magistrature suprême de notre pays, a impulsé une dynamique nouvelle à l’action culturelle.
C’est dans cette optique que la vision du développement culturel du Gouvernement a été clairement exprimée dans la lettre de mission que Son Excellence Monsieur le Premier Ministre m’a envoyée.

Chers compatriotes, enseignants, chercheurs, écrivains, et
professionnels du secteur du livre, élèves et étudiants ;

Mesdames et Messieurs ;

En vous remerciant à l’avance de votre soutien à la célébration de Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017, je me réjouis déjà de votre précieuse collaboration.

Je vous remercie !

Une image au hasard ...