Pratique coutumière

article mise à jour : 15 juillet 2015
La fête de la Mare de Baro

La fête de la mare de Baro est un grand événement culturel de la région de Haute Guinée qui se déroule chaque année à une période que choisissent les sages de Hamana, village situé à près de 600 km de Conakry. Des joutes de danses traditionnelles mandingues rythmées par les percussions et les chants du terroir sont organisées pendant toute la durée des festivités autour de la mare de Baro.

Cette fête est l’occasion de remercier dans une certaine festivité, les génies et les esprits afin qu’ils exaucent les vœux des populations pour la famille, la bonne fortune, les récoltes et la santé.
La mare de Baro est selon les sages, connue pour être la plus grande de la région, les génies et les esprits des autres mares sont en relation avec elle. D’où la célébration de la mare de Baro.

Ainsi pendant la fête de la mare, toute la région s’y donne rendez-vous : ce sont les retrouvailles. La fête est aussi l’occasion de sceller des mariages, des futurs époux sont présentés pour la première fois, des affaires sont conclues et des nouveaux liens noués.

La fête de la mare de Baro permet en outre le nettoyage de la forêt sacrée située non loin du village ainsi que les habitations dans lesquelles séjourneront les invités et de nombreux autres groupes de musique traditionnelle des villages environnants. Le dudumba (danse exécutée dans la chaleur et la poussière) reste encore de nos jours le summum de la fête de la mare de Baro.

Ausmin

Une image au hasard ...