Présentation de deux livres du Cardinal Robert Sarah : “La force du silence” ; et “Dieu ou Rien”

Publié par : Amara Nabé •  article mise à jour : 11 septembre 2017
Présentation de deux livres du Cardinal Robert Sarah : “La force du silence” ; et “Dieu ou Rien”

Le jeudi 7 septembre 2017 à 11h, le Centre Culturel Franco Guinéen a servi de cadre pour la présentation de deux œuvres intitulées “La force du silence” et “Dieu ou Rien” de Cardinal Guinéen Robert Sarah et de son coauteur Nicola Diat.

“La force du silence”
La nuit est faite pour la prière afin d’être en intimité avec Dieu. Elle est le moment indique pour l’homme de rapprocher davantage de son créateur. L’homme n’est et ne peut rien sans Dieu. Et la meilleure façon de l’approcher réside dans le silence. Le livre invite les hommes au silence pour bénéficier d’une vie intérieure calme. Le bruit tue la prière.
Dans une époque de plus en plus bruyante, alors que la technique et les biens matériels ne cessent d’étendre leur emprise, c’est certainement une gageure que de vouloir écrire un livre consacré au silence. Pourtant, le monde émet tant de bruits que la recherche de quelques gouttes de silence n’en devient que plus nécessaire.

Pour le cardinal Robert Sarah, à force de repousser le divin, l’homme moderne se retrouve dans un grand silence, une épreuve angoissante et oppressante. Le cardinal veut rappeler que la vie est une relation silencieuse entre le plus intime de l’homme et Dieu. Le silence est indispensable pour la prière.

“Dieu ou Rien”
Cet ouvrage parle de son enfance et de ses expériences. Pourquoi le titre Dieu ou Rien ? La vraie crise d’aujourd’hui ou celle de l’humanité n’est pas économique mais plutôt morale et anthropologique. Beaucoup d’occidentaux sont devenus athées. Sans le travail et la discipline, il n’y a aucun progrès. C’est l’effort moral qui manque.

Conclusions
Ces ouvrages encouragent les lecteurs à découvrir les gouts du silence et de la religion. Ces gouts aident l’Homme à connaitre la tranquillité et à atteindre l’amour, la beauté, le développement, la paix et la vérité. C’est à dire tout ce qui est grand prospère dans le silence ; le travail.

Amara Nabé
Email : <amaranabey@gmail.com